top of page

Les conseils emploi de SolidMotiv

Comment relire efficacement une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est un document crucial pour votre candidature. Elle détermine la première impression du recruteur. Si elle est réussie, elle vous permet d'obtenir un entretien d'embauche. Il faut donc bien soigner sa rédaction pour mettre toutes les chances de votre côté.


Aucune faute d'orthographe ou de grammaire ne doit rester dans votre lettre de motivation. Pour cela une seule solution : relire consciencieusement votre lettre après l'avoir rédigée.


Les conseils de SolidMotiv pour relire sa lettre de motivation
Des astuces de relecture pour une lettre de motivation sans erreur

La relecture n'est pas toujours une tâche facile. Voici nos conseils pour être efficace et performant :

  • Relire à tête reposée. Si vous enchaînez l'écriture et la relecture de votre lettre de motivation, vous risquez de manquer de recul et de ne pas voir les améliorations à y apporter. Attendez le lendemain. Vous aurez alors un regard neuf sur votre travail et les petites erreurs vous sauteront aux yeux.

  • Relire l'ensemble puis relire dans les détails. Plusieurs phases de relecture sont nécessaires. Vous ne pouvez pas vous concentrer sur tous les aspects à la fois et tout vérifier d'un seul coup. Commencez par relire votre lettre de motivation en vous focalisant sur la cohérence générale : pas de redite, structure logique, paragraphes homogènes… Ensuite, relisez plus dans les détails, à la recherche des fautes d'orthographe et de grammaire.

  • Regarder la mise en forme. Vérifiez que le visuel de votre lettre de motivation est agréable à lire. Ne faites pas des paragraphes trop longs. Aérez la présentation.

  • Chercher les répétitions. Pour que la lecture de votre lettre de motivation soit agréable, il faut varier le vocabulaire. Vérifiez que vous n'utilisez pas toujours le même mot. Si vous trouvez des répétitions, utilisez des synonymes.

  • Relire à l'envers. À force de relire votre lettre de motivation, vous finirez par la connaître par cœur et par ne plus vraiment visualiser de nouvelles choses. Pour changer votre approche et porter votre attention sur de nouveaux aspects, relisez en commençant par la fin et en remontant paragraphe par paragraphe.

  • Demander à un tiers. Si vos proches peuvent vous aider, profitez-en. Croiser les avis de plusieurs personnes est une excellente méthode. Vous pouvez ainsi vous assurer que votre lettre de motivation est claire et intéressante pour ceux qui ne sont pas dans votre tête.

Après avoir appliqué toutes ces astuces, votre lettre de motivation est la mieux rédigée possible. Vous pouvez candidater en toute sérénité et faire une très bonne impression aux recruteurs.

22 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page