top of page

Les conseils emploi de SolidMotiv

Quelles sont les maladresses à éviter dans une lettre de motivation ?

Certaines erreurs récurrentes chez les candidats énervent particulièrement les recruteurs. Évitez ces bévues trop communes dans votre lettre de motivation et vous aurez beaucoup plus de chances d'attirer l'attention du recruteur.


Les conseils de SolidMotiv pour éviter des maladresses dans sa lettre de motivation
Des erreurs à éviter absolument dans la rédaction d'une lettre de motivation

Pour être efficace, votre lettre de motivation doit avant tout être bien rédigée. La formulation est très importante. Elle détermine si votre propos est clair, si votre lettre est agréable à lire et si vous paraissez sérieux et investi. Pour être certain d'avoir mis toutes les chances de votre côté, vérifier ces éléments indispensables.

  • Il ne reste aucune faute d'orthographe ou de grammaire dans votre lettre de motivation. Relisez-vous attentivement. Des fautes décrédibilisent complètement votre engagement et votre rigueur.

  • Votre lettre de motivation est bien adressée à la personne chargée du recrutement. Renseignez-vous un minimum sur l'entreprise avant de postuler. Cela prouvera votre motivation. Généralement les offres d'emploi indiquent à quelle personne il faut candidater. Ne pas respecter cette information, c'est laisser entendre que vous n'avez pas eu le courage de lire l'offre jusqu'au bout. Ce n'est vraiment pas vendeur.

  • Votre lettre de motivation se termine par une formule de politesse. C'est la moindre des choses. Montrez du respect au recruteur, sinon il ne vous appréciera pas.

Un autre aspect crucial de la lettre de motivation est son format général. La forme doit donner envie au recruteur de s'intéresser à votre profil. Soignez tous ces aspects.

  • Il faut que la mise en page respecte le formalisme habituel. Votre lettre de motivation doit ressembler à une lettre avec vos coordonnées en haut à gauche et celle de l'entreprise en haut à droite. Mettez un objet pour que votre demande soit claire dès les premières lignes. Aérez vos paragraphes pour rendre la lecture agréable. Signez votre lettre de motivation pour plus de professionnalisme.

  • Le contenu de votre lettre de motivation ne doit pas se limiter à quelques lignes expéditives. Pour vous mettre en valeur, prenez le temps de décrire votre projet professionnel, de prouver votre intérêt pour le poste et l'entreprise et de valoriser toutes vos compétences.

  • Votre lettre de motivation doit absolument contenir vos informations de contact (une adresse email et un numéro de téléphone). Sinon le recruteur ne pourra pas facilement vous inviter pour un entretien d'embauche. Il ne se donnera pas de mal pour découvrir ses informations. Alors, ne les oubliez pas!

Bien entendu, le fond de votre lettre de motivation est aussi déterminant. En particulier, la façon de vous vendre doit être maîtrisée. Ne tombez pas dans les pièges et suivez ces recommandations.

  • Le ton de votre lettre de motivation doit être poli, respectueux et formel. Aucune phrase ne doit être trop familière. Le recruteur n'est pas un ami. Il est là pour juger vos compétences et votre personnalité. Vous ferez une bien meilleure impression en étant dans la retenue.

  • La sincérité est indispensable. Mentir sur son parcours ou sur ses compétences n'est jamais une bonne idée. Si le recruteur vérifie ce que vous lui racontez ou s'il perçoit des incohérences, votre candidature n'a plus aucune chance d'aboutir.

  • Pour être convaincante, votre lettre de motivation doit justifier vos atouts avec des exemples concrets. Affirmer sans illustrer n'est pas toujours très crédible.

  • Votre lettre de motivation doit vous mettre en valeur mais aussi faire preuve de modestie, d'auto-critique et de recul. Des propos prétentieux ne vous servent pas. Bien au contraire, ils sont agaçants pour le recruteur.

Votre lettre de motivation évoque aussi vos expériences professionnelles. Ces expériences reflètent vos atouts. Mais, encore faut-il savoir en parler correctement. Ces conseils vous aideront à réussir.

  • Toutes vos expériences passées n'ont pas forcément été une partie de plaisir. Cependant, vous devez toujours présenter le côté positif de ces expériences professionnelles: ce qu'elles vous ont appris, les personnes qu'elles vous ont fait rencontrer, les réussites que vous avez réalisées… Vous ne devez en aucun cas dénigrer votre ancien employeur ou rejeter la faute sur vos anciens collègues. Montrez que vous avez du recul et que vous savez tirer profit de toutes les situations.

  • Votre lettre de motivation doit être percutante et ne pas s'attarder sur des points sans importance pour le recruteur. Décrivez dans les détails seulement les compétences en lien avec le poste visé. Le reste peut être évoqué mais sans s'attarder trop longtemps.


Enfin, l'écriture d'une lettre de motivation implique une bonne connaissance de l'entreprise. Pour rendre votre candidature intéressante, il faut la personnaliser au poste pour lequel vous candidatez. Respectez cette règle d'or.

  • Votre lettre de motivation doit être unique et spécifique à l'entreprise. N'utilisez pas des formules toutes faites qui n'apprendront rien au recruteur sur vous. N'oubliez pas que les recruteurs reçoivent beaucoup de candidature pour une seule offre d'emploi. Toutes les lettres de motivation qui se ressemblent n'attire pas leur attention et ne donnent que peu d'espoir aux candidats être retenus.


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour éviter les erreurs récurrentes. Cela vous permettra de faire sortir du lot votre candidature et de décrocher plus rapidement un entretien d'embauche.

22 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários


bottom of page