Le stage d'observation de 3ème est votre première opportunité pour découvrir le monde du travail. Pour vous immerger dans un métier qui vous intéresse vraiment, il ne suffit pas toujours de demander un stage à ses proches. Recherchez des nouvelles opportunités en écrivant une belle lettre de motivation et postulez dans les entreprises qui vous font rêver.
![Les objectifs du stage de 3ème](https://static.wixstatic.com/media/df9daf_09eb149be8154f9b8b8702b20d274982~mv2.png/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/df9daf_09eb149be8154f9b8b8702b20d274982~mv2.png)
Les entreprises proposent rarement des offres de stage pour les élèves de 3ème. Il faut donc identifier vous-même les secteurs d'activité que vous aimeriez explorer et ne pas hésiter à faire votre demande. Il s'agit d'une candidature spontanée. Un stage d'observation est très court et non rémunéré. Beaucoup d'entreprises peuvent donc accepter votre demande. Ne vous censurez pas et postulez !
Une lettre de motivation est un document d'environ une page qui partage à un recruteur votre volonté de travailler avec lui et vos qualités pour le poste. Elle doit être présentée comme un courrier, avec vos coordonnées personnelles (votre nom, votre prénom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse email) et celles de l'entreprise (le nom et l'adresse postale de l'entreprise) que vous visez. N'oubliez pas d'ajouter un objet. Cette sorte de titre doit mettre en évidence votre demande. Précisez que vous cherchez un stage d'observation dans le cadre de votre parcours scolaire.
Le corps de texte d'une lettre de motivation présente souvent le parcours professionnel du candidat. Comme vous n'avez pas encore de diplôme ou d'expérience, il faut adapter un peu le contenu. L'objectif est de vous mettre en valeur. Commencez par vous présenter. Vous pouvez dire dans quelle école vous êtes. Décrivez aussi votre personnalité. Vous pouvez parler des activités ou des sports que vous aimez faire. Essayer de les lier à vos qualités et de montrer les compétences que ces loisirs vous ont permis d'acquérir (persévérance, esprit d'équipe, sens artistique…).
Ensuite, il faut expliquer votre projet professionnel. Vos cours et vos activités extrascolaires vous ont sans doute permis d'identifier des sujets, des domaines d'activités ou des métiers que vous aimeriez mieux connaître. Votre projet n'a pas besoin d'être finalisé et définitif. Il est normal qu'en 3ème ces idées ne paraissent pas encore très concrètes. Le but est de prouver que vous y avez réfléchi et que vous ne faites pas cette demande de stage au hasard. C'est aussi l'occasion de justifier au recruteur que son entreprise vous apportera une belle occasion d'apprendre et d'affiner vos choix d'avenir. Renseignez vous bien sur l'entreprise dans laquelle vous candidatez et démontrez que vous connaissez les grandes missions de l'entreprise.
Vous pouvez par la suite détailler ce que vous rechercher. Les entreprises ne sont pas forcément familières avec les stages d'observations. Il faut donc expliquer les objectifs de cette immersion dans le monde professionnel, ce que vous espérez en apprendre, ce que vous aimeriez découvrir. Précisez vos disponibilités (dates à laquelle le stage pourrait avoir lieu et durée du stage souhaitée).
Pour conclure votre lettre de motivation, ajoutez une formule de politesse. Et pour finir en beauté, n'oubliez pas de signer votre lettre. Cette conclusion prouvera que vous êtes rigoureux et professionnel.
Vous pouvez maintenant faire des demandes de stage pour finaliser votre année de 3ème, comme un professionnel expérimenté ! A vous de jouer !
Ecrire une lettre de motivation me paraît un peu moins infaisable ! Merci. 😍