top of page

Les conseils emploi de SolidMotiv

Comment écrire un mail d'accompagnement ?

Si vous déposez votre candidature en contactant directement le recruteur sur son adresse email, il vous faut un CV soigné et une lettre de motivation convaincante, mais aussi un mail d'accompagnement pertinent. Ce message déterminera la première impression du recruteur. Il faut donc bien le travailler pour mettre toutes les chances de votre côté.


Le mail d'accompagnement a pour but d'introduire votre candidature et d'inciter le recruteur à lire votre CV et votre lettre de motivation. Il n'a pas besoin d'être long et détaillé, mais il doit refléter votre sérieux, votre politesse et votre détermination. Il est différent d'un mail de motivation qui entre plus dans les détails. Votre CV et votre lettre de motivation complète sont joints au message. Il n'y a donc pas besoin de présenter la totalité de votre parcours et de vos compétences. Le style doit rester sobre, concis et facile à lire.



Les indispensables pour réussir son mail d'accompagnement
Les indispensables pour réussir son mail d'accompagnement

En premier lieu, le mail d'accompagnement doit être envoyé depuis une adresse mail professionnelle. Elle ne doit pas contenir votre surnom. Si elle est assez explicite (avec votre prénom et votre nom de famille par exemple), le recruteur n'aura pas de doute sur la personne à qui il s'adresse.


L'objet du mail d'accompagnement ne doit pas être non plus laissé au hasard. Il doit décrire clairement votre intention, sinon vous prenez le risque que votre mail soit rejeté dans les courriers indésirables avant même d'être ouvert. Si vous répondez à une offre d'emploi, indiquez l'intitulé du poste auquel vous postulez et la référence de l'offre. Si vous faites une candidature spontanée, précisez le type de contrat que vous recherchez (stage, CDD, CDI…) et le secteur d'activité ou le département qui vous intéresse.


Pour rédiger le corps de texte, concentrez-vous sur les points forts de votre candidature. En quelques phrases, vous pouvez vous présenter rapidement, dire ce qui vous intéresse dans le poste et l'entreprise, détailler ce que vous recherchez… Précisez aussi que votre CV et votre lettre de motivation sont joints au message. Pour bien finaliser votre mail d'accompagnement, terminez-le par une formule de politesse. N'oubliez pas non plus d'indiquer vos coordonnées (notamment votre numéro de téléphone) pour être recontacté facilement.


Relisez votre mail d'accompagnement avant de l'envoyer pour vous assurer qu'il ne reste aucune faute de frappe.


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour partager votre candidature dans les meilleures conditions !





61 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page