Chercher un emploi prend du temps et demande beaucoup d'organisation. Pour bien la réussir et être recruté rapidement, préparez-vous à suivre ces étapes incontournables.
![Les conseils de SolidMotiv pour comprendre les étapes de recrutement](https://static.wixstatic.com/media/df9daf_d7838c65bdbc48eca5bf03dce8379593~mv2.png/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/df9daf_d7838c65bdbc48eca5bf03dce8379593~mv2.png)
Avant de candidater tous azimuts, prenez le temps d'identifier des offres d'emploi et des entreprises qui vous intéressent. Vous pouvez vous renseigner à Pôle Emploi, sur des sites d'annonces d'emploi (Indeed, Monster, JobTeaser…), sur des réseaux sociaux professionnels (Linkedin…) et directement sur les sites web des entreprises visées. Il est très important de bien se renseigner sur les entreprises dans lesquelles vous voulez postuler. Cela vous permettra de personnaliser votre lettre de motivation, d'avoir de meilleurs arguments en entretien d'embauche et surtout d'être certain que le poste correspond à vos attentes.
Une fois que vous avez listé les offres auxquelles vous souhaitez répondre et les entreprises dans lesquelles vous voudriez faire une candidature spontanée, vous devez préparer votre dossier de candidature : un CV et des lettres de motivation. Le CV, ou Curriculum Vitae, synthétise votre parcours académique, vos expériences professionnelles et vos compétences. Vous pouvez y évoquer vos loisirs pour que les recruteurs se fassent une meilleure idée de votre personnalité. Le CV contient aussi vos informations personnelles pour être recontacté facilement. La lettre de motivation est un document rédigé qui permet d'approfondir votre candidature. Vous devez l'utiliser pour mettre en valeur tous vos atouts et montrer que votre profil correspond parfaitement aux exigences du poste. La lettre de motivation est d'autant plus percutante qu'elle est personnalisée pour chaque candidature. Pour faire une bonne impression et montrer votre sérieux, faîtes particulièrement attention à la mise en page de votre CV comme de vos lettres de motivation. Relisez-vous plusieurs fois pour ne laissez aucune faute d'orthographe.
Vous êtes désormais fin prêts pour postuler. Envoyez votre candidature aux plus de recruteurs possibles. Ne vous censurez pas. Mais si vous avez l'impression que le poste décrit dans une offre est difficile, tentez votre chance. Les recruteurs apprécient souvent les candidats sympathiques, motivés et capables de progresser. N'hésitez pas non plus à faire des candidatures spontanées. Elles vous ouvriront de nouveaux contacts et de belles opportunités.
Ensuite, le temps des entretiens d'embauche arrive. Ils sont souvent de deux natures. Les entretiens techniques vous permettent de montrer que vous avez les compétences nécessaires pour réaliser les missions attendues. S'il y a des éléments que vous ne maîtrisez pas, cela n'est pas dramatique. Un sans faute est rarement attendu. Expliquez simplement ce qui vous pose problème et ce que vous auriez fait si le problème s'était posé alors que vous étiez en poste (discuter avec des collègues plus expérimentés, se renseigner sur Internet, suivre une formation…). Les entretiens de personnalité sont souvent des conversations plus générales où l'on vous demande de vous présenter. L'idée est de mieux vous connaître et de vérifier que votre personnalité s'intègre bien avec les valeurs de l'entreprise. Soyez sincères. Il n'y a pas de mauvaises réponses. Alors, ne vous laissez pas déstabiliser.
Après un entretien d'embauche, il faut souvent attendre un peu pour avoir la réponse définitive du recruteur. Après quelques jours, vous pouvez le recontacter. Commencez par le remercier du temps qu'il vous a accordé et de l'intérêt qu'il porte à votre profil. Cela fait toujours une très bonne impression. Si vous ne recevez pas de réponse, vous pouvez le relancer pour vous assurer que le recruteur n'a besoin d'aucune information complémentaire et pour savoir si votre candidature a été retenue. Soyez bien sûr très poli. Tous les échanges que vous avez avec un recruteur pèsent dans sa décision.
Enfin, en cas de refus, ne vous découragez pas. Il est tout à fait normal de faire beaucoup de candidatures pour que peu aboutissent. Tout ce que vous avez fait n'est pas perdu. Cela doit vous servir pour progresser. Analysez vos erreurs pour ne pas les répéter. En réponse à un refus, vous pouvez tout à fait demander les raisons qui ne vous ont pas été favorables. N'insistez pas et ne les contestez pas. Si elles vous semblent injustes, passez à autre chose. Mais si vous arrivez à identifier des axes d'amélioration alors vous vous perfectionnerez très vite et le processus de recrutement n'aura plus aucun secret pour vous.
Comentários