Généralement les premières questions d'un entretien d'embauche vous permettent de vous présenter, de montrer qui vous êtes, de parler de ce qui vous tient à cœur et vous motive. Un recruteur a besoin de comprendre votre personnalité pour s'assurer qu'elle correspondra aux valeurs de l'entreprise et qu'elle s'intégrera facilement dans l'équipe en place. Soyez sincère. On ne vous demande pas d'être parfait, mais de montrer de la motivation et du recul.
![Les conseils de SolidMotiv pour anticiper les questions de l'entretien d'embauche sur sa personnalité](https://static.wixstatic.com/media/df9daf_67df5ffee787475c963677969e58301f~mv2.png/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/df9daf_67df5ffee787475c963677969e58301f~mv2.png)
Même s'il s'agit juste de parler de vous, cet exercice n'est pas facile. Pour bien vous mettre en valeur et être à l'aise, préparez-vous aux questions les plus fréquentes :
Parlez-moi de vous. Présentez-vous de manière générale (votre âge, la ville d'où vous venez, vos loisirs) et mettez en valeur tous les aspects de votre parcours académique et professionnel (vos compétences techniques, vos expériences, les projets que vous avez réalisés) et de votre personnalité (vos compétences humaines, vos valeurs) qui sont importants pour vous. La plupart de ces points pourront être détaillés au cours de l'entretien au fil des questions du recruteur. Ne soyez donc pas trop longs. Cette question est ouverte. Elle vous permet de choisir les sujets abordés. Profitez-en pour mettre en valeur vos atouts et tout ce qui vous distingue des autres candidats.
Quel est l'emploi de vos rêves ? Cette question vous incite à parler de votre projet professionnel dans son ensemble. Présentez le poste que vous aimeriez occuper. Quelles missions ? Pour quel objectif ? Quel type de responsabilité ? Quelle équipe ? Dans quel genre d'entreprise ? Avec quelles perspectives ? Expliquez aussi comment vous allez vous y prendre pour réussir ce projet et en quoi la candidature que vous faites est cohérente avec cette ambition.
Que recherchez-vous ? L'objectif est ici de vérifier que vos attentes correspondent à ce que l'entreprise visée pourrait vous proposer. Faites un portrait du poste que vous cherchez en prenant garde que cela correspond bien à l'offre à laquelle vous candidatez. Vous pouvez aussi expliciter le type de contrat que vous cherchez (stage, alternance, intérim, CDD, CDI…), la date à laquelle vous souhaiteriez débuter l'activité et éventuellement la durée de cette mission.
Quelles sont vos qualités ? Cette question est une occasion en or de vous mettre en valeur. Mais cela n'est pas si facile de bien y répondre car il ne faut surtout pas paraître prétentieux. N'en dites pas plus de trois. Formulez précautionneusement vos phrases pour montrer de la modestie et de la sincérité. Par exemple, vous pouvez dire que c'est ce que vos amis disent de vous, que ce sont les retours que vos collègues vous font, que vous avez travaillé pour acquérir ces qualités car elles vous semblent indispensables… Le choix des qualités que vous revendiquerez doit être minutieux mais surtout sincère. Ne cherchez pas à dire ce que vous supposez que le recruteur attend de vous. Soyez vous-mêmes. Cela sera beaucoup plus impactant. Donnez du contexte et des exemples pour étayer votre réponse et lui donner plus de crédibilité.
Quels sont vos défauts ? C'est sans doute la question la plus délicate. Evitez les réponses toutes faites que les recruteurs entendent sans cesse. Le perfectionnisme et l'ambition, personne n'y croira. Soyez honnête. Mais n'oubliez pas que cette question doit aussi servir vos intérêts et vous mettre en valeur. Pour cela, contextualiser bien les situations où vous vous sentez en difficulté pour limiter l'étendue de ce que vous dîtes. Le plus important est de ne pas s'arrêter là. Maintenant que vous avez identifié vos limites, il faut montrer que vous êtes capables de les surmonter. Expliquez le travail que vous faites sur vous-mêmes, les actions que vous avez mises en oeuvre pour progresser et les astuces que vous avez trouvées pour contourner votre problème. Montrez que vous êtes capable de vous remettre en question et de progresser.
Que disent vos collègues de vous ? Présentez votre personnalité sous son meilleur jour. Parlez avec modestie de vos qualités.
Qu'est-ce qui vous motive dans la vie ? Cette question couvre à la fois les aspects professionnels et personnels. Partagez vos motivations et vos valeurs. Vous pouvez évoquer vos loisirs pour étayer la conversation. Pour marquer un maximum de points, terminez en montrant que ces sources de motivation sont tout à fait compatibles avec le poste visé et l'entreprise.
Quels sont vos loisirs ? Vous pouvez partager ce que vous aimez faire de votre temps libre : sport, musique, lecture, cuisine, promenade en plein air, bénévolat… Il n'y a aucune mauvaise réponse. Le but est de découvrir un peu plus votre personnalité. Expliquez ce que vous appréciez dans cette activité pour mettre en avant vos qualités humaines (goût de l'effort, créativité, sens du collectif, passion pour la nature, plaisir d'être dans une équipe…).
Vous êtes maintenant prêt pour la première partie de l'entretien d'embauche. Ayez confiance en vous et vous réussirez à convaincre le recruteur que votre personnalité est parfaitement adaptée à ses attentes.
Pour aller plus loin et vous préparez aux autres types de question, lisez les articles suivants !
Partie 1 : Horizon général
Partie 2 : Votre personnalité
Partie 3 : Votre parcours professionnel
Partie 4 : Votre candidature
Partie 5 : Vos compétences
Partie 6 : Votre intégration dans l'entreprise
![Les conseils de SolidMotiv pour anticiper les questions de l'entretien d'embauche](https://static.wixstatic.com/media/df9daf_787096b953b64d0681e57576cd9bc128~mv2.png/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/df9daf_787096b953b64d0681e57576cd9bc128~mv2.png)
Commenti