top of page

Les conseils emploi de SolidMotiv

Comment réaliser une analyse SWOT de son projet professionnel ?

Le terme SWOT est un acronyme de l'expression anglaise "Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats" qui signifie "Forces - Faiblesses - Opportunités - Menaces". Il s'agit d'un outil d'analyse qui permet de faire un bilan sur sa situation professionnelle par exemple, et de synthétiser les différents facteurs sous la forme d'un tableau.


Réaliser une analyse SWOT personnelle peut vous aider à bien définir votre profil et vos objectifs professionnels. L'analyse SWOT personnelle vous permet de clarifier vos forces et vos faiblesses, afin de les comparer avec votre projet professionnel. Vous pouvez réaliser cet autodiagnostic pour préparer un entretien d'embauche, faire un point sur votre carrière, prendre des décisions à propos d'une évolution professionnelle...


Analyser son projet professionnel avec la méthode SWOT.
Analyser son projet professionnel avec la méthode SWOT.

L'analyse SWOT se décompose en quatre parties :


  • Les forces


Au cours de la première étape, vous devez lister vos forces, c'est-à-dire vos atouts, vos compétences techniques, vos valeurs humaines, vos motivations, vos expériences professionnelles réussies, les formations suivies et les certifications obtenues... Tous ces éléments vont vous donner des arguments pour vous distinguer des autres candidats. Il faut bien veiller à rester objectif et sincère, sans se surestimer ni se censurer.


  • Les faiblesses


Dans la partie faiblesse, il faut identifier les freins qui peuvent devenir des obstacles pour la réussite de votre projet professionnel. Avec un regard auto-critique, vous devez vous questionner sur vos limites, vos peurs, vos lacunes techniques. Cela vous permettra de définir des axes d'amélioration et de choisir la voie qui vous convient le mieux.


  • Les opportunités


Ensuite, vous devez définir les opportunités qui vous entourent pour pouvoir en tirer profit. Ces opportunités sont des éléments extérieurs que vous ne pouvez pas contrôler mais qui peuvent vous aider dans votre projet. Il peut s'agir du contexte socio-économique de votre secteur d'activité, d'un besoin identifié que personne n'a encore solutionné... Vous pouvez aussi inclure des éléments qui pourraient vous aider à corriger vos faiblesses comme l'acquisition de nouvelles compétences grâce à une formation.


  • Les menaces


La dernière partie regourpe les potentielles difficultés qui pourraient s'opposer à votre projet. Il peut s'agir de manque de moyens matériels ou financiers, d'une compétititivité accrue...


Une fois cet état des lieux établi, vous pouvez déterminer clairement sur quelles forces vous pouvez vous appuyer pour saisir de nouvelles opportunités, en tout réduisant peu à peu vos faiblesses et en évitant les menaces qui pourraient compliquer la réussite de votre projet.

23 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page