top of page

Les conseils emploi de SolidMotiv

Comment parler de son ancien emploi à un recruteur ?


Au cours d'un entretien d'embauche, vous pouvez être amené à parler de votre précédent emploi. Selon la manière dont cette expérience professionnelle s'est déroulée et terminée, la présenter sous un jour avantageux peut être complexe.


Des conseils pour tirer profit de sa dernière expérience professionnelle.
Des conseils pour tirer profit de sa dernière expérience professionnelle.


Pour commencer, vous devez expliquer au recruteur le contexte de cette expérience professionnelle : dans quelle entreprise, pour quelle poste, pendant combien de temps... Ensuite, vous pouvez entrer dans les détails de vos missions. Insistez sur les points positifs, sur ce que cette expérience vous a appris et sur les compétences qui pourront être réutilisées dans le poste auquel vous postulez actuellement. Si certains aspects de vos missions ne vous convenez pas, vous pouvez les évoquer si vous êtes certains que ces points ne seront pas repris dans le nouveau poste. Dans ce cas, présentez-les de manière à valoriser le nouveau poste et à justifier votre candidature plutôt que de vous attarder sur des aspects négatifs qui pourraient apparaître comme de la démotivation pour le recruteur.


Pour parler de vos précédents employeurs, chefs d'équipe ou collègues, il faut réussir à rester modéré, mais si les relations ne se passaient pas très bien. L'entretien n'est pas le lieu pour régler vos comptes. Vous devez prouver que vous savez rester professionnel et maître de vous-même. Le recruteur ne doit pas douter que vous sauriez vous intégrer dans son équipe. Si vous rejetez toutes les fautes sur les autres, vous ne montrerez pas que vous savez être constructif et que vous avez un regard auto-critique pour progresser.


De même, pour parler de votre départ, vous devez avoir pris du recul et ne pas évoquez des ressentis trop virulents. Montrez que vous êtes tourné vers cette nouvelle opportunité et que vous avez tiré le meilleur de votre précédente mission. Présenter une raison objective à votre départ, tout en restant honnête. Vous n'êtes pas obligé de rentrer dans les détails. Vous pouvez aussi relier ce départ à ce que vous recherchez à présent pour vous concentrer sur la suite de votre parcours professionnel.


En valorisant votre dernière expérience professionnelle même si elle comportait des situations difficiles et en démontrant qu'elle vous a apporté des qualités nécessaires pour le poste visé, vous ferez une bonne impression sur le recruteur.

14 vues0 commentaire
bottom of page