Pour chaque offre d'emploi publié, les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures. Ils doivent différencier les profils intéressants des candidatures qui ne sont pas pertinentes. Ils vont se baser sur plusieurs critères qui définissent les qualités du bon candidat. C'est un atout de les connaître pour bien mettre en valeur ses atouts. Insistez sur vos points forts que ce soit dans votre lettre de motivation ou votre entretien d'embauche.
![Les conseils de SolidMotiv pour être un candidat idéal](https://static.wixstatic.com/media/df9daf_e371a56a73ae40b6809b69aee8efc35f~mv2.png/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/df9daf_e371a56a73ae40b6809b69aee8efc35f~mv2.png)
Bien évidemment, le recruteur va s'intéresser à vos compétences techniques. Citez-lui toutes vos compétences mais ne détaillez que celles qui sont en lien avec le poste visé. Cela prouvera votre bonne compréhension de l'entreprise et de ses besoins. Pour donner plus de poids à vos propos, il faut les justifier. Illustrez vos capacités avec des exemples de projets professionnels que vous avez réalisés, de responsabilités que vous avez assumées et de situations que vous avez bien gérées. S'il vous manque des compétences techniques qui sont importantes pour le poste ou qui sont demandées dans l'offre d'emploi, vous pouvez en discutez avec le recruteur. Soyez sincère. Ce n'est pas forcément grave de ne pas tout maîtriser à son entrée en poste. Par contre, il faut le convaincre que vous aurez les capacités et l'envie de les acquérir pour réussir vos missions.
Les compétences techniques ne suffisent pas à faire de quelqu'un un collègue agréable. Le recruteur va chercher à connaître votre personnalité et vos compétences humaines. On parle souvent de "soft skills". Cet aspect est de plus en plus important dans les recrutements actuels. Il s'agit à la fois de l’intelligence relationnelle, des capacités de communication, du caractère et des aptitudes interpersonnelles. On peut citer par exemple l'autonomie, la capacité d'adaptation, la créativité, l'esprit d'équipe, la flexibilité… Montrez vos qualités et mettez les en situation avec des exemples.
Ensuite, vos qualités de communication seront évaluées à travers la rédaction de votre lettre de motivation et votre comportement en entretien d'embauche. Relisez consciencieusement votre lettre de motivation pour ne laisser aucune faute de grammaire ou d'orthographe. Soignez la formulation pour qu'elle soit claire et agréable à lire. En entretien d'embauche, soyez poli, respectueux, souriant et à l'écoute.
Un autre aspect qui pèse dans la balance du recruteur est votre intérêt pour le poste et l'entreprise. Montrez que vous vous êtes renseigné avant de postuler. Pour cela, il faut absolument que votre lettre de motivation soit personnalité pour chaque candidature. Adressez-la à la bonne personne et évitez les formules toutes faites. En entretien d'embauche, le recruteur peut vous questionner sur ce que vous avez compris des missions de l'entreprise et du poste. C'est une belle occasion de lui prouver que vous ne postulez pas par hasard. En fin d'entretien, n'hésitez pas à poser des questions. Cela fait toujours une bonne impression.
Enfin, votre motivation est primordiale. Un candidat déterminé et investi donne beaucoup plus d'intérêt à son profil. Expliquez ce qui vous plaît dans l'entreprise et dans les missions du poste. Parlez de ce qui vous a poussé à candidater.
Les points forts du parfait candidat n'ont maintenant plus aucun secret pour vous. À vous de jouer pour devenir le prochain candidat idéal et décrocher l'emploi de vos rêves.
Comments