L'entretien d'embauche est un moment important dans le processus de recrutement. Il permet au recruteur d'évaluer les qualités d'un candidat et de vérifier qu'il pourrait mener à bien les missions du poste. Pour le réussir, il faut absolument s'y préparer.
![Les conseils de SolidMotiv pour se préparer à un entretien d'embauche](https://static.wixstatic.com/media/df9daf_61c276440be8412a91bf1565d0e6ca4b~mv2.png/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/df9daf_61c276440be8412a91bf1565d0e6ca4b~mv2.png)
Si vous avez obtenu un entretien de recrutement, suivez ces étapes pour le réussir:
Avant l'entretien d'embauche, commencez par identifier vos atouts. Vos qualités doivent être mises en valeur: vos compétences techniques, vos compétences humaines, vos expériences professionnelles, vos valeurs, votre personnalité… Choisissez les points sur lesquels vous voulez insister au cours de la discussion avec le recruteur. Cela facilitera votre discours et vous permettra de ne rien oublier pour valoriser vos points forts. Insistez particulièrement sur tout ce qui a un lien direct avec le poste que vous visez.
Prenez le temps de vous renseigner davantage sur l'entreprise et le poste. Collectez le maximum d'informations (le secteur d'activité, les services et les produits, les clients, les valeurs, les équipes et les services, les perspectives d'avenir…). Ces renseignements vous aideront à démontrer votre motivation et votre intérêt.
Ensuite, entraînez-vous à répondre aux questions d'entretien d'embauche les plus fréquentes. Certaines questions sont récurrentes : "Parlez-moi de vous.", "Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?", "Pourquoi avez-vous répondu à notre offre d'emploi ?", "Quelles sont vos prétentions salariales ?", "Avez-vous des questions à me poser ?"... Pour ne pas être pris au dépourvu, il faut réfléchir aux réponses que vous voudriez apporter. Entraînez-vous à voix haute pour être le plus à l'aise possible.
Le jour de l'entretien d'embauche, présentez-vous à l'heure, en souriant et en portant une tenue qui vous plaît. La première impression est décisive. Soyez vous-même et ayez confiance en vous. L'entretien se passera mieux si vous y allez sans pression.
Répondez aux questions du recruteur avec précision et sincérité. Illustrez vos propos avec des exemples.
Enfin, vous pouvez le lendemain de l'entretien de recrutement envoyer un mail de remerciements au recruteur pour l'intérêt qu'il accorde à votre profil, pour la qualité de l'échange que vous avez eu et pour le temps qu'il vous a consacré.
Suivez ces étapes et votre entretien sera un beau succès. Ayez confiance en vous et vous saurez convaincre le recruteur que vos atouts seraient bénéfiques pour l'entreprise.
Comments