Le style de rédaction d'une lettre de motivation est très important. Des formulations maladroites peuvent vous desservir. Pour bien valoriser votre profil, choisissez chaque phrase avec soin.
![Les phrases à éviter dans une lettre de motivation](https://static.wixstatic.com/media/df9daf_02ce075dfb9e455180b990bc2b63d298~mv2.png/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/df9daf_02ce075dfb9e455180b990bc2b63d298~mv2.png)
Tout d'abord, il faut mieux écarter les opinions. Essayez de reformuler les phrases qui commencent par "Je pense", "Je crois", "À mon avis"... Dans une lettre de motivation vous devez paraître sûr de vous. Les positions trop subjectives peuvent laisser croire au recruteur que vous manquez de confiance en vous. Par exemple, vous pouvez remplacer "Selon moi, mes compétences pourraient être utiles à votre entreprise." par "Mes compétences techniques sont bien adaptées aux exigences du poste.". De plus, ces formulations n'apportent pas de nouvelles informations. Il faut mieux aller droit au but pour que votre lettre de motivation reste concise et facile à lire.
Valoriser vos atouts et avoir confiance en vous est important, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans l'excès inverse: toutes les expressions prétentieuses sont à bannir. Dans une lettre de motivation, vous devez présenter vos qualités tout en restant sincère et modeste. Plutôt que de vous comparer aux autres candidats, parlez de votre parcours et de vos forces. Évitez les affirmations telles que "Je suis le meilleur candidat." ou "Je suis la plus compétente pour ce poste.". C'est au recruteur de décider quel profil correspond le mieux à ses attentes. Votre personnalité, vos compétences et vos expériences feront de vous la personne idéale, alors pas besoin de l'affirmer. Les mises en scènes pompeuses, comme par exemple "Arrêtez de chercher le bon candidat: vous l'avez trouvé." ne sont pas utiles. Avec un peu plus de sobriété, vous prouverez que vous avez du recul et de l'esprit critique.
Par ailleurs, une lettre de motivation doit mettre l'accent sur vos points forts. N'insistez pas sur vos lacunes. C'est au recruteur de juger les éléments indispensables pour un poste et ceux qui sont secondaires. Soyez fier de votre parcours et montrez que vous pouvez réussir au sein de l'entreprise visée. Supprimez les phrases telles que "Malgré mon manque d'expérience, j'ai acquis des compétences techniques." ou "Même si je n'ai pas de diplôme, je connais votre secteur d'activité.". Aucun candidat n'est parfait. Il ne faut pas cacher ses axes d'améliorations mais la lettre de motivation n'est pas le bon moment pour en discuter. Si certains points pourraient être gênant pour le poste, le recruteur vous en parlera au cours de l'entretien d'embauche. Cela vous permettra de mieux vous justifier et de prouver votre volonté de progresser. Prouvez aussi que vous êtes organisé dans votre recherche d'emploi et que vous connaissez l'entreprise dans laquelle vous postulez en abandonnant les formulations comme "Je ne sais pas si le poste est toujours à pourvoir.".
Abstenez-vous aussi d'écrire des propos trop personnels. Trouver un travail peut être très important pour plein de raisons très personnelles (besoin d'argent, envie de reconnaissance sociale, occasion de se former et d'avoir une expérience…). Bien que ces motivations soient très légitimes, elles ne peuvent pas être mises en avant dans une lettre de motivation. Les phrases comme "J'ai vraiment besoin d'un emploi.", "Ce travail m'aiderait à rebondir." ou "Ma motivation première est d'apprendre de nouvelles compétences." ne sont pas adaptées. Dans une lettre de motivation, vous ne devez pas dire que vous cherchez n'importe quel emploi mais plutôt que ce poste particulier est fait pour vous.
Ensuite, vous devez être le plus précis possible dans votre lettre de motivation. Au lieu de mettre "À qui de droit", adressez votre lettre à la bonne personne. Le nom de la personne chargée du recrutement se trouve souvent sur les offres d'emploi. N'employez pas non plus des expressions toutes faites. Prenez le temps de remplacer "votre entreprise" par le nom de l'entreprise que vous contactez. Ces petits mots seront gages de votre sérieux et de votre engagement dans votre recherche d'emploi.
Enfin, pour que votre lettre de motivation soit facile à lire, ne faites pas de références à d'autres conversations ou d'autres documents. Il n'est pas utile de dire "Comme vous avez pu le voir dans mon CV" ou "Comme je l'ai déjà expliqué". Enlevez les éléments redondants, votre lettre sera d'autant plus claire.
Vous pouvez maintenant rédiger une lettre de motivation efficace, en évitant tous les pièges.
Comments