top of page

Les conseils emploi de SolidMotiv

Quelles sont les questions posées en entretien d'embauche ? (Partie 3 - Votre parcours)

Un entretien d'embauche contient toujours une série de questions sur votre parcours professionnel. Le recruteur souhaite comprendre votre projet professionnel, votre formation, vos compétences, vos expériences et vos perspectives d'avenir. Cela lui permettra de vérifier que votre profil correspond bien aux attentes du poste pour lequel vous postulez. Mettez en valeur tout ce que vous savez bien faire et montrez que vous aviez envie de progresser sur les points qui sont plus difficiles pour vous.


Les conseils de SolidMotiv pour anticiper les questions de l'entretien d'embauche sur son parcours
Des questions d'entretien d'embauche sur votre parcours professionnel

Pour valoriser au mieux vos atouts et aborder sereinement la discussion, réfléchissez aux réponses que vous pouvez apporter aux questions les plus courantes:

  • Quel est votre parcours professionnel ? Présentez de manière chronologique l'ensemble de votre parcours: l'école où vous avez été formé, les stages ou les alternances que vous avez réalisés, les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, les postes que vous avez occupés, les missions que vous avez réalisées et les responsabilités que vous avez assumées. Détaillez surtout ce qui a un lien direct avec le poste visé (les mêmes compétences, les mêmes objectifs ou les mêmes secteurs d'activité) ou ce qui est le plus récent. Explicitez tout ce qui prouve que vous avez les compétences techniques et humaines nécessaires pour le poste.

  • Quelle est votre formation ? Racontez la formation que vous avez eue. Vous pouvez parler des cours que vous avez suivis et des projets d'application que vous y avez faits s'ils ont un lien avec votre candidature actuelle. Si vous n'avez pas intégré une école supérieure diplômante, ce n'est pas grave. Expliquez comment vous avez acquis vos aptitudes (formation en ligne, auto-apprentissage, mentorat, observation, expérimentation…).

  • Que vous a apporté votre formation ? Mettez en valeur vos compétences techniques mais aussi vos capacités d'organisation, de priorisation, de travail en équipe, de gestion du stress, d'efficacité et d'apprentissage. La construction de votre projet professionnel peut aussi être évoquée.

  • Quelles sont vos expériences professionnelles ? Précisez les postes que vous avez occupé en parlant des missions, des responsabilités, des entreprises, de ce qui vous a plu et de ce que vous avez appris au cours de ces expériences.

  • Que faites-vous durant cette période d'inactivité professionnelle ? Ne pas être en poste au moment d'une recherche d'emploi est assez logique. Il faut l'assumer. Montrez que cela ne vous déstabilise pas et qu'au contraire, vous savez tirer profit de cette situation. Si vous utilisez ce temps pour vous former, faire du bénévolat, construire votre projet professionnel, vous occuper de votre famille, valorisez-le !

  • Comment organisez-vous votre recherche d'emploi ? Cette question vous sert à prouver vos qualités d'organisation. Vos petites astuces (plannings, listes de tâches à effectuer, tableau des candidatures…) feront une bonne impression. Dîtes comment vous trouvez des offres d'emploi (Pole Emploi, sites de référencement, réseaux sociaux professionnels…), comment vous vous renseignez sur les entreprises (sites officiels, salons professionnels, fils d'actualité…), comment vous suivez vos candidatures et comment vous restez motivé.

  • Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? Si ce changement de poste n'est pas un choix personnel, soyez sincère. Les entreprises peuvent rencontrer des difficultés économiques sans que cela soit votre faute. Si vous avez commis des erreurs, insistez surtout sur vos progrès ou vos prises de conscience pour que cela ne se reproduise plus. Si vous avez quitté votre emploi délibérément, votre réponse reste délicate car il ne faut pas dénigrer vos anciens collègues ou supérieurs. Cela donnerait l'impression d'un manque de recul, de questionnement et d'auto-critique. Mettez plutôt en avant votre envie de découvrir de nouvelles choses, votre volonté de progresser différemment, votre engagement pour saisir une nouvelle opportunité…

  • Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Projetez-vous dans l'avenir proche et partagez le type de poste et de responsabilité que vous aimeriez avoir, le genre d'équipe que vous souhaiteriez intégrer et le quotidien que vous voudriez mener… Vous pouvez aussi dire comment vous vous y prendrez pour rendre cette ambition réalisable.


Après avoir révisé toutes ces questions, vous pourrez parler de votre parcours professionnel sans aucune hésitation. Ayez confiance en vous et vous réussirez à convaincre le recruteur que votre profil et vos compétences sont parfaitement adaptés à ses attentes.


Pour aller plus loin et vous préparez aux autres types de question, lisez les articles suivants !

  • Partie 1 : Horizon général

  • Partie 2 : Votre personnalité

  • Partie 3 : Votre parcours professionnel

  • Partie 4 : Votre candidature

  • Partie 5 : Vos compétences

  • Partie 6 : Votre intégration dans l'entreprise

Les conseils de SolidMotiv pour anticiper les questions de l'entretien d'embauche
Les questions fréquemment posées en entretien d'embauche.

16 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page