La maîtrise, même partielle, d'une ou plusieurs langues étrangères est toujours un atout qu'il faut mettre en valeur dans votre lettre de motivation. Ces compétences sont souvent recherchées par les recruteurs. De plus, elles permettent de valoriser votre personnalité et votre parcours. Si votre langue maternelle n'est pas le français, n'hésitez pas à le préciser pour valoriser une langue que vous maîtrisez parfaitement.
Pour commencer, il faut être bien conscient de son niveau de langue. Restez honnête pour ne pas vous mettre dans une situation embarrassante et insistez sur ce que vous savez vraiment faire. Lorsque vous évoquez vos connaissances en langues étrangères, vous devez préciser votre niveau. Si vous possédez des certifications (TOEFL, TOEIC...), mentionnez-les. Ces résultats donnent des informations objectives au recruteur pour lui prouver vos compétences linguistiques. Vous pouvez aussi justifier votre niveau de langue à travers un séjour linguistique, un stage ou un emploi à l’étranger…
![Une langue étrangère, des atouts à tous les niveaux](https://static.wixstatic.com/media/df9daf_d3bc8717d420453190a9a56ec6d09ac6~mv2.png/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/df9daf_d3bc8717d420453190a9a56ec6d09ac6~mv2.png)
Vous êtes débutant lorsque vous commencez l'apprentissage d'une langue. Vos connaissances ne vous permettent pas encore d'en avoir un usage autonome. Dans ce cas, vous pouvez mettre en avant votre volonté d'apprendre et de progresser. C'est une bonne occasion pour donner des détails sur votre personnalité (Pourquoi avoir choisi cette langue ? Qu'est-ce qui vous motive dans l'apprentissage de cette langue ? Comment comptez-vous l'utiliser quand vous la maîtriserez davantage ?) et sur vos méthodes de travail (Comment vous organisez-vous dans votre apprentissage ? Quels outils utilisez-vous pour progresser ?).
Vous avez un niveau intermédiaire si vous maîtrisez les bases sans être encore tout à fait à l'aise pour un usage professionnel. Vous pouvez, par exemple, savoir lire et écrire mais ne pas être serein à l'oral. Il faut alors expliquer clairement ce que vous maîtrisez bien, mais aussi vos axes de progression. Cela démontrera au recruteur que vous avez de l'esprit critique et que vous êtes capable de vous améliorer pour les besoins poste.
Votre niveau de langue est confirmé dès que vous êtes capable d'utiliser cette langue en toute confiance dans le cadre de vos missions professionnels. Après l'apprentissage du vocabulaire spécifique au contexte du poste visé, vous devez pouvoir lire et écrire des documents, présenter un projet à l'oral et comprendre un client de manière autonome. Si vous avez l'accent de votre langue maternelle, cela n'est pas grave tant que vous êtes facilement compris.
Vous êtes bilingue si vous maîtrisez complètement cette langue. Vous pouvez alors l'utiliser aussi naturellement que votre langue maternelle. Si vous avez acquis ces compétences linguistique en vivant dans un autre pays, précisez-le dans votre lettre de motivation et en entretien d'embauche. Cela mettra en valeur votre ouverture au monde, votre curiosité et votre adaptabilité.
Quelque soit votre niveau, les connaissances en langues étrangères sont des atouts pour vos candidatures. Mettez-les en valeur pour attirer l'attention des recruteurs.
Des conseils très intéressants !