L'un des objectifs majeurs de l'entretien d'embauche est d'évaluer vos compétences techniques pour vérifier que vous saurez mener à bien les différentes missions du poste. Parfois, un entretien technique peut être réalisé à part. Vous pouvez alors être amené à réaliser un test. Dans d'autres cas, des questions vous sont posées directement. Mettez-vous aptitudes en valeur mais restez sincère. Le recruteur ne vous demande pas de savoir tout faire. Il faut juste que vos points forts soient valorisables pour le poste visé.
![Les conseils de SolidMotiv pour anticiper les questions de l'entretien d'embauche sur ses compétences](https://static.wixstatic.com/media/df9daf_ba6f396a6e3c4c1294d7755d259205c4~mv2.png/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/df9daf_ba6f396a6e3c4c1294d7755d259205c4~mv2.png)
Pour bien comprendre le type de conversation que vous aurez avec le recruteur autour de vos compétences, voici quelques exemples des questions usuelles posées en entretien d'embauche:
Comment organisez-vous votre travail ? L'organisation est une qualité très appréciée des recruteurs car elle permet l'autonomie, le respect des délais et un suivi facile de l'avancement des projets. Vous pouvez partager votre routine quotidienne et l'ensemble de vos habitudes récurrentes. Il faut prouver que vous êtes capable de découper une mission en petites tâches simples et de leur attribuer des durées pour bien suivre l'avancement et être certain de respecter la date de finalisation. Expliquez aussi comment vous planifiez vos tâches sur la journée, la semaine ou le mois: agenda, liste d'objectifs, pense-bêtes, alertes sur votre calendrier en ligne… L'organisation est aussi une question de priorisation. Montrez que vous savez prendre en compte l'importance, la difficulté et la rapidité des actions que l'on vous demande. Une mission rapide et bloquante pour vos collaborateurs doit être réalisée avant un long projet où vous êtes autonome même si la demande arrive après. Si vous le pouvez, illustrez vos propos avec des exemples tirés de vos précédentes expériences.
Comment allez-vous vous y prendre pour remplir vos objectifs ? Pour bien répondre à cette question il faut vous projeter dans les missions du poste. Le recruteur veut connaître le comportement que vous adopterez pour vous intégrer à l'entreprise, devenir opérationnel rapidement et vous épanouir dans le poste. Convainquez-le que vous procéderez par étapes, avec organisation et rigueur. Assurez-le aussi que vous ne resterez pas seul face à vos doutes ou vos difficultés. Questionner son équipe ou son supérieur est indispensable dans les premiers temps pour bien comprendre le fonctionnement de l'entreprise. Être capable d'écouter et de s'adapter aux recommandations est une grande qualité.
Aimez-vous travailler en équipe ? En fonction des emplois, le travail d'équipe est plus ou moins important. Dans tous les cas, il vaut mieux être capable de discuter avec les autres pour tirer profit des meilleures idées. Si vous aimez travailler en collaboration dans une équipe, mettez en valeur vos qualités d'écoute et de communication. Partagez tout ce que vous appréciez dans ces interactions : l'entraide, le partage de connaissances, la convivialité, la réalisation d'un objectif plus complexe… Si vous préférez travailler seul, ne le dîtes pas trop abruptement. Il ne faut pas renvoyer une image de solitaire obstiné. Vous pouvez dire que vous savez vous investir dans un travail d'équipe mais que vous appréciez d'avoir quand même une part d'autonomie dans vos missions.
Aimez-vous avoir de l'autonomie ? L'autonomie couvre la capacité à prendre des initiatives, à s'organiser, à gérer son temps et à trouver des solutions aux difficultés qui se présentent. Cela ne veut pas dire tout faire seul sans en parler à personne, mais plutôt savoir faire les bons retours aux managers au bon moment pour leur libérer du temps et leur permettre de gérer l'ensemble des missions facilement. En évoluant dans tous les postes, vous gagnerez en autonomie. Si vous avez l'habitude, mettez-le en avant et dîtes au recruteur ce que vous appréciez dans cette indépendance: la confiance qu'on vous accorde, la prise de responsabilité, la créativité, la réactivité… Si, au contraire, cela est plutôt nouveau pour vous, montrez que vous avez envie de gagner en autonomie et que cela ne vous fait pas peur avec un bon accompagnement.
Aimez-vous avoir des responsabilités ? Avoir des responsabilités est un signe de confiance qui doit vous motiver et vous prouvez que vous êtes bon dans ce que vous faites. Si vous êtes prêt à les assumez, dites-le au recruteur. Cela fera une bonne impression mais nuancez vos propos en montrant que vous êtes aussi capable de vous remettre en question et de demander de l'aide quand vous en avez besoin. Si les responsabilités vous font peur car vous ne maîtrisez pas encore tous les aspects du poste, vous pouvez l'expliquer. Il vaut toujours mieux être honnête que rater une mission qui ne correspond pas à vos compétences. Vous pouvez dire que vous avez envie de progresser petit à petit avec l'aide de votre manager et qu'avec un peu plus de temps pour bien vous intégrer dans l'entreprise et dans votre poste, vous aurez plus de confiance pour assumer de plus en plus de responsabilités.
Parlez-vous des langues étrangères ? Quel est votre niveau d'anglais ? De plus en plus d'emplois nécessitent de maîtriser des langues étrangères, et en particulier l'anglais. Si c'est l'un de vos atouts, profitez-en ! Mettez en valeur toutes les langues que vous parlez, lisez, écrivez et comprenez. Justifiez votre niveau avec des exemples de situations où elles vous ont été très utiles. C'est aussi le bon moment pour valoriser des voyages à l'étranger. Si vous êtes en train d'apprendre une langue, parlez-en et insistez sur votre envie de continuer à vous améliorer. Si vous ne maîtrisez pas de langues étrangères, vous devez l'assumer. Ce n'est pas toujours indispensable. Par contre, pour faire une bonne impression, vous pouvez dire que vous êtes prêt à vous investir dans une formation si c'est un besoin de l'entreprise.
Comment gérez-vous le stress ? Travailler peut être une source de stress: respecter des délais souvent courts, interagir avec les clients parfois mécontents, assumer des choix devant ses supérieurs… Cela n'est pas toujours facile. Répondez avec vos astuces pour ne pas céder à la pression: faire une pause, discuter avec son équipe, méditer, dédramatiser, se concentrer sur les réussites…
Savez-vous travailler dans l'urgence ? Être dans l'urgence est toujours désagréable et amène souvent à commettre des erreurs. Pour bien répondre à cette question, il faut prouver votre efficacité au travail. Montrez que vous savez faire vos missions rapidement, mais aussi que vous savez trouver les bonnes ressources (des collègues ou des documentations) pour ne pas rester coincé dans un problème. Vous pouvez aussi valoriser vos qualités d'organisation, de priorisation et de planification pour éviter au maximum ces situations d'urgence.
Qu'est-ce qui vous semble le plus difficile dans votre métier ? Avec ce type de question, le recruteur cherche à comprendre vos points forts et vos axes de progression mais aussi votre personnalité. Soyez sincère. Il n'y a pas de mauvaise réponse. Le plus important est de justifier votre choix et d'expliquer ce que vous faites pour réussir vos missions malgré tout.
Sur quelles compétences aimeriez-vous progresser ? Cette question n'est pas un piège. Les entreprises peuvent chercher à vous accompagner dans votre montée en compétences. Si vous connaissez les points sur lesquels une aide bienveillante vous permettrez d'être rapidement opérationnel et efficace, c'est une bonne chose de le partager avec le recruteur. Cette question est très fréquente dans les recherches de stage ou d'alternance. Il faut en profiter pour que le projet que vous construisez avec l'entreprise vous apporte le plus de compétence possible.
Vous savez maintenant comment valoriser vos compétences. Ayez confiance en vous et vous prouverez au recruteur que votre profil est idéal pour le poste.
Pour aller plus loin et vous préparez aux autres types de question, lisez les articles suivants !
Partie 1 : Horizon général
Partie 2 : Votre personnalité
Partie 3 : Votre parcours professionnel
Partie 4 : Votre candidature
Partie 5 : Vos compétences
Partie 6 : Votre intégration dans l'entreprise
![Les conseils de SolidMotiv pour anticiper les questions de l'entretien d'embauche](https://static.wixstatic.com/media/df9daf_787096b953b64d0681e57576cd9bc128~mv2.png/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/df9daf_787096b953b64d0681e57576cd9bc128~mv2.png)
Comentarios