top of page

Les conseils emploi de SolidMotiv

Quelles sont les questions posées en entretien d'embauche ? (Partie 6 - Votre intégration)

En fin d'entretien d'embauche, vous pouvez être amené à discuter avec le recruteur de votre intégration dans l'entreprise. L'objectif est de vérifier que tout se passerait bien si vous étiez engagé et de clôturer l'entretien avec tous les détails pratiques.


Les conseils de SolidMotiv pour anticiper les questions de l'entretien d'embauche sur son intégration
Des questions d'entretien d'embauche sur votre intégration dans l'entreprise

Même si la fin de l'entretien approche, il ne faut pas se déconcentrer car cette phase n'est pas la plus facile. Pour finir en beauté, préparez-vous à répondre à ces questions récurrentes:

  • Comment occuperiez-vous les 30 premiers jours de votre prise de fonction ? Le recruteur vous demande de vous projeter dans le poste et dans l'entreprise. Une prise de fonction est souvent une période un peu difficile car il faut prendre ses marques, découvrir ses missions et s'intégrer dans l'équipe. Pour prouver que vous êtes capables de relever ce défi, décrivez comment vous imaginez vos premiers jours, en insistant sur les temps d'écoute, de découverte et d'intégration. On ne s'attend pas à ce que vous soyez opérationnel et indépendant immédiatement. Montrez que vous saurez écouter les conseils et les recommandations et vous approprier les informations pour voler petit à petit de vos propres ailes. Mettez en avant votre envie de découvrir et votre motivation.

  • Quelles sont vos disponibilités ? Donnez la date à partir de laquelle vous pourriez commencer ce nouvel emploi. Si cela ne peut pas être immédiatement, expliquez pourquoi : préavis à respecter, formation à terminer, déménagement…

  • Quelles sont vos prétentions salariales ? Parler du salaire en entretien d'embauche est toujours délicat, mais c'est une question importante car votre rémunération est déterminante dans le choix d'un emploi. Pour être plus à l'aise et avoir une marge de manoeuvre, vous pouvez proposer une fourchette. Il ne faut pas se tromper sur la valeur : une revendication trop élevée peut vous empêcher d'avoir le poste. Renseignez-vous sur le marché et les tendances salariales. Cela évolue constamment. Ne demandez pas le salaire que vous aviez avant une période d'inactivité. Les normes ont pu beaucoup changer. Argumentez votre réponse avec vos atouts. Si le recruteur n'aborde pas ce point, vous pouvez lui poser la question. Nous vous recommandons de ne pas le faire dans le premier entretien pour ne pas paraître vénal. Mais si le processus de recrutement se poursuit et que vous êtes désigné comme un bon candidat, il est normal que cette question primordiale soit abordée.

  • Avez-vous des questions ? Généralement, le recruteur vous laisse poser quelques questions à votre tour. Il est très bien vu d'en poser. N'avoir rien à dire est le signe d'un manque de curiosité ou d'intérêt. Si vous n'avez pas pu le faire au cours de l'entretien d'embauche, c'est le moment de vous intéresser à l'entreprise, à l'équipe, au quotidien que vous auriez si vous étiez embauché.


Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien finaliser un entretien d'embauche. Ayez confiance en vous et vous ferez une bonne dernière impression au recruteur.


Pour aller plus loin et vous préparez aux autres types de question, lisez les articles suivants !

  • Partie 1 : Horizon général

  • Partie 2 : Votre personnalité

  • Partie 3 : Votre parcours professionnel

  • Partie 4 : Votre candidature

  • Partie 5 : Vos compétences

  • Partie 6 : Votre intégration dans l'entreprise

Les conseils de SolidMotiv pour anticiper les questions de l'entretien d'embauche
Les questions fréquemment posées en entretien d'embauche.

17 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page