Vos candidatures ont porté leurs fruits et vous avez maintenant plusieurs opportunités d'emploi ? Au cours de l'entretien, vous avez découvert des aspects du poste (salaire, horaires de travail, absence d'équipe…) qui ne vous conviennent pas ? Un événement personnel (déménagement…) modifie votre recherche ? Dans ces cas, vous êtes amené à refuser une proposition d'emploi. Ce refus doit être fait avec les formes pour ne pas vous fermer les portes pour l'avenir. Vous pouvez retrouver ces personnes ou cette entreprise dans la suite de votre parcours. Il faut donc rester correct pour que votre décision soit bien acceptée.
![Les erreurs impardonnables quand on veut refuser un emploi](https://static.wixstatic.com/media/df9daf_831606efb4ce43eb97c4e859f3674f3c~mv2.png/v1/fill/w_980,h_1386,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/df9daf_831606efb4ce43eb97c4e859f3674f3c~mv2.png)
Pour commencer, il faut dire non au bon moment. Dès que vous êtes certain de ne pas accepter ce poste, il faut en informer le recruteur pour ne pas faire perdre beaucoup de temps et d'argent à l'entreprise. Si vous avez êtes allés jusqu'au bout du processus de recrutement, ce n'est pas un souci. Les différents entretiens donnent aussi de nouveaux éléments au candidat pour prendre sa décision. Il n'y a donc rien de mal à prendre le temps d'avoir une bonne vision du poste et de l'entreprise avant de se projeter complètement. Cependant, au cours de l'entretien, n'acceptez pas le poste si vous avez un doute. Expliquez que vous êtes intéressé mais que vous avez besoin d'un peu de temps pour y réfléchir et remerciez le recruteur pour son offre. Cela vous laissera le temps nécessaire pour bien peser le pour et le contre et ne pas revenir sur votre parole.
Vous pouvez refuser l'offre d'emploi en envoyant mail respectueux au recruteur. Écrire un message est souvent plus facile et plus confortable. Mais si le recruteur cherche à vous contacter par téléphone, osez lui répondre. Il est tout à fait compréhensible de ne pas accepter toutes les offres d'emploi. Le recruteur peut chercher à mieux comprendre votre décision soit pour vous faire une autre proposition, soit pour s'améliorer avec vos retours.
Pour justifier votre décision, concentrez-vous sur une seule raison et expliquez-la. Soyez sincère. Il n'y a pas de mauvaise réponse, mais ne soyez pas trop critique envers l'entreprise et les personnes que vous avez rencontrées. Parlez de ce qui est important dans votre recherche et dans votre manière de travailler, plutôt que directement ce qui ne vous a pas plu dans les différentes discussions que vous avez eues.
Enfin, prenez le temps de remercier le recruteur pour l'intérêt qu'il porte à votre profil et pour le temps qu'il a accordé à vos échanges. Vous pouvez lui souhaitez de trouver rapidement la bonne personne pour ce poste. L'important est de terminer sur une note polie et diplomate.
Comentarios