top of page

La chronologie :

La répartition temporelle des ressources disponibles

De ce nouveau diagramme, on déduit que les nouveaux moyens de communications (blog Post et webpage) peuvent certes contribuer à augmenter la quantité de documents produits, mais même les articles produits avec les moyens traditionnels sont de plus en plus nombreux. On peut donc dire que l’intérêt porté à la question est de plus en plus important.

L'analyse de la répartition temporelle des documents

Figure 1 Répartition temporelle de la bibliographie

On peut voir sur la figure ci-dessus l’évolution temporelle de la bibliographie. On y distingue clairement une croissance globale, qui témoigne de l’augmentation de l’attention prêtée à cette question. Il convient cependant de faire la nuance suivante : l’intérêt porté à la question a-t-il augmenté ou avons-nous tout simplement accès à plus d’informations que dans le passé avec le développement d’Internet qui apporte de nouveaux moyens d’expression ?

Figure 2 Répartition temporelle de la bibliographie
détaillée par type de documents
Figure 3 Répartition temporelle de la bibliographie
sans les blogs et pages web

La constitution de notre base de données

Nous avons commencé par des recherches très générales sur le thème de la protection des animaux. Nous avons utilisés les moteurs de recherche auxquels nous étions les plus habitués (Google, Yahoo) car l'objectif n'était pas de trouver les documents les plus pertinents ou les plus fiables mais de se faire une idée générale des problématiques liées à la préservation de l'environnement et d'apprendre le vocabulaire spécifique qui s'y rapporte (écosystème, groupe taxonomique, espèces endémiques, espèces parapluies, niveaux trophiques...). Cette première approche nous a permis de dresser un bilan de la situation actuelle (Quelles sont les espèces en danger ? Quels sont les types de mesures mises en œuvre ? Quels sont les acteurs les plus engagés aujourd'hui ? …), de comprendre les enjeux économiques, de mettre en avant une injustice dans les moyens déployés pour la survie d'une espèce... C'est ce dernier point qui a gardé notre attention.

​

Nous avons alors refait des recherches, centrées cette fois, sur la question des critères de sélection : Comment choisir les espèces à protéger en priorité ? Est-ce moral d'abandonner certaines espèces ? Quelles conséquences ces critères ont-ils ?… Nous avons, à ce moment là, organisé notre base de données en créant différentes collections sur Zotero car nous avions alors une vision plus précise de la controverse que nous souhaitions traiter.

​

Enfin, nous avons veiller à avoir des documents de types variés. Nous avons par exemple, chercher à obtenir des documents plus scientifiques en utilisant d'autres moteurs de recherches comme Google Scholar ou Worldwidescience et des bases de données scientifiques comme cairn.

​

Pour voir notre bibliographie : cliquez ici !

bottom of page