Glossaire
Animal-emblème : animal choisi par une communauté comme son emblème en raison de sa représentativité, soit parce qu'il est caractéristique du territoire considéré (comme le kangourou en Australie), soit encore pour sa symbolique.
Braconnage : pratique de la chasse ou de la pêche d'espèces protégées, sans permis, pendant des périodes de l'année où c'est interdit, dans des domaines privés ou par des moyens non autorisés.
​
Classification phylogénétique : système de classification des êtres vivants qui a pour objectif de rendre compte des degrés de parenté entre les espèces
​Caractère génétique : toute caractéristique individuelle transmissible de manière héréditaire aux générations suivantes.
Consensus : accord tacite ou explicite entre plusieurs personnes, ou entre plusieurs textes, sur un sujet déterminé. C'est un processus de recherche du consentement le plus large, sans recourir à un vote formel préalable, au moyen de discussions, en dépassant les blocages et les clivages entre des positions différentes, voire divergentes, pour arriver à un compromis acceptable.
Écosystème : ensemble d'êtres vivants (animaux et végétaux) qui agissent plus ou moins étroitement les uns sur les autres.
EDGE (système) : système exprimant le besoin de protection d’une espèce par un indice chiffré. Pour obtenir une place élevée sur une liste Edge, une espèce doit d’abord être menacée d’extinction mondiale. D’autre part, l’espèce doit être unique en son genre sur le plan de l’évolution et de la génétique.
Espèce à aires disjointes : espèce devenue rélictuelle à la suite d'un changement paléoenvironnemental ou climatique.
​
Espèce charismatique : espèce ayant une certaine importance dans les traditions, l'alimentation ou les croyances d'une population humaine donnée.
​
Espèce clé de voûte (keystone species en anglais) : espèce dont la disparition compromettrait la structure et le fonctionnement d’un écosystème. Une espèce clé de voûte est caractérisée par la qualité, le nombre et l'importance des liens qu'elle entretient avec son habitat et les autres espèces.
Espèce endémique : espèce naturellement restreinte à une zone limitée. Cette notion s'oppose au concept d'espèce "cosmopolite".
​
Espèce indigène (native species en anglais) : espèce originaire d'une région et qui n'y a donc pas été introduite de façon accidentelle ou délibérée.
​
Espèce ingénieur (ecosystem engineer en anglais) : on désigne sous ce terme une espèce qui, par son activité naturelle, change le milieu où elle vit et crée un nouveau milieu qui lui est spécifique. C’est le cas de toutes les espèces qui génèrent leur propre habitat, comme le maërl, les coraux, les hermelles... Le cas d’espèces ingénieur chez les vertébrés est plus rare : citons le castor, en eau douce. (L’espèce humaine n’est généralement pas concernée, bien qu’elle soit typiquement « ingénieur » en elle-même !).
Espèce invasive (invasive species en anglais) : une espèce invasive, aussi appelée espèce envahissante, est une espèce introduite dans un milieu qui n'est pas son milieu d'origine, et dont le développement va nuire aux espèces et à la biodiversité locale.
Espèce menacée : espèce dont le nombre d'individus a fortement baissé ou baissera dans les années futures si rien n'est fait pour la protéger. Selon le plus ou moins grand péril dans lequel se trouve une espèce, elle est classée par l’UICN dans l’une de ces trois catégories : vulnérable, en danger ou en danger critique d'extinction.
​
Espèce parapluie (umbrella species, en anglais) : espèce dont le domaine vital est assez large pour que sa protection assure celle des autres espèces appartenant à la même communauté.
Espèce porte-drapeau (ou espèce phare) : espèce mise en valeur afin de faire augmenter le soutien offert à la conservation de la biodiversité dans un contexte particulier. Cette stratégie de conservation est efficace pour amasser des fonds, mais la valeur et l'efficacité scientifique sont très contestées puisqu'elles ne se concentrent que sur une seule espèce.
Espèce prioritaire : espèce dont la protection bénéficie à de nombreux autres animaux qui partagent leur habitat ou subissent les mêmes menaces. Par exemple elle peut être un maillon essentiel de la chaîne alimentaire, jouer un rôle incontournable au sein de son habitat (comme un grand carnivore qui limite le nombre d’herbivore dans un écosystème).
Espèce rélictuelle (relictual species en anglais) : espèce qui vit dans un biotope devenu isolé et souvent très localisé. On parle aussi d'espèce panchronique ou relicte. Elle est le vestige d'une population jadis beaucoup plus vaste, lorsque les conditions de milieu favorables à sa survie s'étendaient sur une zone plus importante.
​
Liste Bleue : liste comprenant les espèces de la Liste Rouge qui grâce à des politiques de protection ont vu leur risque d’extinction s’amoindrir.
​
Index de Singapour (ou index de biodiversité urbaine ou CBI pour City Biodiversity Index) : indicateur spécialement construit pour évaluer la biodiversité urbaine.
Liste Rouge : état des lieux visant à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces à l’échelle d’un territoire donné. Elle permet de mesurer le risque de disparition d’une région des espèces de la flore, de la fonge et de la faune qui s’y reproduisent en milieu naturel ou qui y sont régulièrement présentes.
Niveau trophique : regroupe tous les organismes dont le mode de nutrition est identique ou très similaire du point de vue des aliments ingérés.
Principe de précaution : principe selon lequel l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque dans les domaines de l’environnement, de la santé ou de l’alimentation.
Protocole d’Évaluation des Priorités (PEP) : ensemble de critères développés en vue d’établir une hiérarchie des espèces menacées qui tienne compte des chances de succès et des coûts d’une éventuelle intervention des politiques publiques qui viserait à les protéger.
​
Taxon (Groupe taxonomique) : unité quelconque (famille, genre, espèce...) de la classification zoologique. Un taxon regroupe des espèces partageant des critères spécifiques et un même ancêtre commun. Le rang le plus « élevé » (ou le plus général) est appelé « domaine » alors que le genre et l’espèce constituent les deux rangs les plus « bas ». Plus on « descend » dans les rangs taxonomiques, plus les critères deviennent précis et plus le nombre d’espèces concernées diminue. Enfin, chaque rang peut être subdivisé en sous-rangs, le nom d’espèce (binomial et latinisé) s’écrivant lui toujours en italique.
Triage : classification des espèces selon des critères donnés afin de déterminer lesquelles sont à protéger en priorité.
​
Valeur économique d’une espèce : prix attribué aux individus d’une espèce donnée selon des critères définis par les hommes.