top of page

La chronologie :

L'historique de la controverse

A partir de 2010

Prise de conscience des différences de traitement entre les espèces laides

et les espèces mignonnes

 

On peut remarquer une prise de conscience de la présence d’une certaine "préférence" presque collective dans les choix des espèces à sauver. Les articles condamnant l’abandon de certaines espèces qualifiées de "moches" font leur apparition. Ainsi, on peut lire dans un article de Audrey Chauvet publié dans le journal 20minutes : ”Quelle est la différence entre un suricate et un lamantin ? Les deux sont des espèces protégées, mais le suricate est l’objet de bien plus d’attention. Son atout: il est mignon et poilu, alors que le lamantin, gros mammifère marin peu séduisant, a du mal à gagner le cœur des chercheurs”. On peut alors considérer ce point comme l’épicentre de la controverse.

Référence : Les articles de journaux allant dans ce sens sont nombreux. Vous pouvez consultez par exemple Les observateurs ou SciencePresse.

1999

Premier emploi du terme "espèce emblématique"

dans la presse

​

D’après Europresse, l'expression "espèce emblematique" est utilisée pour la première fois le 25 janvier 1999 pour designer le faucon pèlerin du Jura.

Référence : http://www.europresse.com/

5 Octobre 1948

Création de l’UICN

​

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature a vu le jour a cette date pour sensibiliser et encourager le monde à la conservation de la nature. Sa création révèle une prise de conscience de la nécessité de préserver la nature. Les activités de cette ONG poserons les bases de la controverse.

Référence : https://www.iucn.org/fr

1949

Édition du "Livre Rouge"

 

L’UICN édite un premier "Livre Rouge" des espèces menacées, contenant quatorze mammifères et treize oiseaux. Ainsi, sont nées les questions d’action pour la survie des espèces.

Référence : https://www.iucn.org/fr

1964

Première parution de la « Liste rouge des espèces menacées » de l’UICN 

​

Il s'agit de la première liste éditée et diffusée à grande échelle. Cette liste constitue une mise à jour du Livre Rouge précédemment énoncée. Cette liste offre donc à l’opinion une base de données importante recensant de façon assez objective la liste des espèces dont la survie nécessite une action de l’Homme. Ainsi, la nouvelle question qui se pose est de choisir quelles espèces sauver.

Référence : https://www.iucn.org/fr

Les années 1980

Apparition d'un nouveau vocabulaire

​

C'est dans les années 1980 que les termes "espèce parapluie", "espèce clé de voûte", "espèce ingénieur", "espèce endémique", ou "espèce rélictuelle" sont utilisés pour la première fois. Une

telle catégorisation peut être vue comme le début d’un critère de "tri" parmi les espèces à sauver.

Référence : http://www.europresse.com/

1998

Publication de la première "Liste Bleue" en Suisse

 

A cette époque, la Liste Rouge souffre de quelques critiques. Par conséquent, la Liste Bleue tente de contrebalancer l'aspect souvent négatif des informations concernant la protection de la nature par leur message positif et encourageant.

Référence : Gigon, A., Langenauer, R., Meier, C. & Nievergelt, B. (1998): Listes blues des espèces animales et végétales des Listes Rouges qui ont été stabilisées ou propagées avec succès - Méthodes et application en suisse septentrionale. Veröff. Geobot. Inst. ETH, Stiftung Rübel, Zürich 129: 1-137 + 180 pp.

Du 18 au 29 octobre 2010

Conférence mondiale sur la biodiversité de Nagoya

​

C'est au Japon, lors de la Conférence de Nagoya (COP10) que l'index de Singapour a été présenté comme un indicateur de référence pour l'ONU.

Référence : https://www.cbd.int/cop10/

2011

Consensus apparent sur la nécessité du triage

​

La presse semble accepter que le triage est inévitable en qualifiant par exemple d’utopique le fait de vouloir sauver toutes les espèces. La controverse évolue donc vers deux formes : d’abord sa forme initiale qui consiste à discuter le fait d’avoir recours ou non au triage, puis une seconde forme qui consiste à discuter les critères selon lesquels on doit s’effectuer le triage.

2011

Sondage sur le triage

 

Murray Rudd publie un sondage dans Conservation Biology qui démontre que la communauté scientifique est plutôt en faveur du triage.

Référence : Murray, R. (2011): Scientists’ Opinions on the Global Status and Management of Biological Diversity. Conservation Biology, Volume 25, No. 6, 1165–1175

Décembre 2016

Dernière mise à jour de la Liste Rouge par l'UICN

 

L'UICN met à jour sa Liste Rouge tous les six mois.

Pour voir quelques unes des dernières modifications : cliquez ici !

Référence : https://www.iucn.org/fr

Janvier 2007

Lancement du programme "EDGE of Existence"

​

L'association Zoological Society of London (ZSL) ​s'engage pour la protection animale à travers le programme "EDGE of Existence" qui consiste à venir en aide aux espèces prioritaires selon la liste EDGE.

Référence : http://www.edgeofexistence.org/

bottom of page