top of page

La Liste Rouge de l'UICN

EX
EW
EN
NT
LC
CR
VU

L'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)  a établi une Liste Rouge des espèces menacées.

« La Liste rouge des espèces menacées constitue un état des lieux

visant à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces

à l’échelle d’un territoire donné. Elle permet de mesurer le risque de disparition d’une région des espèces de la flore, de la fonge et de la faune

qui s’y reproduisent en milieu naturel ou qui y sont régulièrement présentes. »

(UICN France 2011)


Chaque espèce (ou sous-espèce) est classée dans l’une des neuf catégories suivantes dont le système a été adopté en février 2000 : 

​

​

​

​

​

​​

​

  • Éteinte au niveau mondial (EX) : Une espèce est déclarée "éteinte" lorsque des études complètes et adaptées à la biologie de l'espèce (rythme diurne, saisonnier, annuel) ont permis d'affirmer que le dernier individu est mort. Il existe aussi un statut UICN pour les espèces certainement éteintes (PE).

​

  • Éteinte à l’état sauvage (EW) : Une espèce est classée "éteinte à l'état sauvage" lorsqu'il n'existe plus de spécimens dans la nature. Il faut que l'espèce en question soit uniquement élevée en dehors de son aire de répartition d'origine.

​

  • En danger critique (CR) : Une espèce est dite "en danger critique d’extinction" lorsque les meilleures données disponibles indiquent qu’elle remplit l’un des critères A à E correspondant à la catégorie "En danger critique d’extinction" et, en conséquence, qu’elle est confrontée à un risque extrêmement élevé d’extinction à l’état sauvage.

        Pour voir le détail des critères : cliquez ici !

​

  • En danger (EN) : Une espèce est dite "en danger" lorsque les meilleures données disponibles indiquent qu’elle remplit l’un des critères A à E correspondant à la catégorie "En danger" et, en conséquence, qu’elle est confrontée à un risque très élevé d’extinction à l’état sauvage

        Pour voir le détail des critères : cliquez ici !

​

  • Vulnérable (VU) : Une espèce est dite "vulnérable" lorsque les meilleures données disponibles indiquent qu’elle remplit l’un des critères A à E correspondant à la catégorie "Vulnérable" et, en conséquence, qu’elle est confrontée à un risque élevé d’extinction à l’état sauvage.

        Pour voir le détail des critères : cliquez ici !

​

  • Quasi menacée (NT) : Une espèce est dite "quasi menacée" lorsqu’elle a été évaluée d’après les critères de l'UICN et ne remplit pas, pour l’instant, les critères des catégories "En danger critique d’extinction", "En danger" ou "Vulnérable" mais qu’elle est sur le point de remplir les critères correspondant aux catégories du groupe "Menacé".

​

  • Préoccupation mineure (LC) : Une espèce est dite de "préoccupation mineure" lorsqu’elle a été évaluée d’après les critères de l'UICN et ne remplit pas les critères des catégories "En danger critique d’extinction", "En danger" ou "Vulnérable" ou "Quasi menacé". Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie.

​

  • Données insuffisantes (DD) : Ce groupe est celui des espèces pour lesquelles l’évaluation n’a pas pu être réalisée faute de données suffisantes.

​

  • Non évaluée (NE) : Une espèce "Non évaluée" n'a encore été confrontée aux critères de l'UICN.

​

​

​

Le classement s'appuie sur des critères basés sur différents facteurs biologiques associés au risque d’extinction. On attribue à chaque espèce sa catégorie en confrontant sa situation aux seuils quantitatifs fixés. 

 

Les paramètres sont :

  1. Population et taille de la population (nombre d’individus)

  2. Sous-populations (présence de groupes distincts au sein d’une population)

  3. Individus matures (capacité de reproduction)

  4. Génération (taux de renouvellement)

  5. Réduction (vitesse de disparition)

  6. Déclin continu (durée des tendances)

  7. Fluctuations extrêmes (du nombre d’individus)

  8. Gravement fragmentée (sous-populations isolées)

  9. Zone d’occurrence

  10. Zone d’occupation

  11. Localité (particularités géographiques et écologiques de l’habitat)

  12. Analyse quantitative (analyse des risques)

Les catégories

Les paramètres étudiés

Pour voir des exemples de classification des espèces

comme la girafe ou le rhinocéros blanc :

cliquez ici !

Pour voir des exemples de classification des espèces

comme la girafe ou le rhinocéros blanc :

cliquez ici !

bottom of page